MES PROJETS ARTISTIQUES
INSPIRATIONS
scandinaves
celtiques
slaves
québécoises
musiques anciennes
MAINTENANT DISPONIBLE !
OCTOBRE 2023
À la croisée de la musique ancienne et traditionnelle, ces compositions à la fois raffinées et parfois rustiques transcendent ses inspirations et dévoilent la sonorité néo-trad de Nordri.
Écoutez un extrait
Entendez-vous l'écho des mers du nord ?
Les ritournelles des vikings, les danses de fées celtiques et les mélopées glacées s'échappant de Norvège ?
Est-ce le vent du Nord qui a fait passer à travers les branches des forêts d'ici ces murmures anciens, ces festivités lointaines ?
Saurez-vous faire écho en vous à cet appel du Nord ?
Quatre musiciens de la région de Québec évoluant dans le milieu artistique depuis plus de 25 ans se sont réunis autour de leur passion pour la musique nordique. Mariant leur solide formation classique, leurs inspirations et leur expertise en musique ancienne, traditionnelle, jazz et pop à leurs élans créatifs, ils proposent une musique instrumentale vivante, rythmée, raffinée et captivante.
L'album «Échos des mers du Nord» du groupe Nordri a été un projet au long cours, un cheminement artistique où chaque musicien a eu l'occasion d'enrichir les compositions, les arrangements et les interprétations. Sa sortie à l'automne 2023 permet d'offrir aux mélomanes une musique accessible, dépaysante et nuancée, interprétée par des musiciens passionnés.
Voyager et s’évader se fait au son des violons, de la guitare, et de la contrebasse qui se permettent tantôt la virtuosité, tantôt la sensibilité, au gré des mélodies élégantes et des élans rythmés qui donnent envie de danser. En connectant à leurs racines et leur héritage, Sylvain et Anne-Hélène, les deux compositeurs principaux du groupe, se sont laissés porter par des inspirations scandinaves, celtiques, slaves et métisses, en s'autorisant des teintes de musiques anciennes et contemporaines.
LES MUSICIENS
DE NORDRI
La solide formation de ses membres en musique baroque, classique et jazz leur permet d’offrir des arrangements riches et nuancés. C’est d’ailleurs avec un plaisir toujours renouvelé que, depuis plus de vingt-cinq ans, ils explorent, dans leurs carrières respectives, les musiques traditionnelles issues de différentes cultures et de différentes époques.
Sylvain Neault
violon 5 cordes et mandoline
Instigateur du projet, Sylvain rêvait de ce projet depuis de nombreuses années. Par sa fougue, sa virtuosité et sa créativité, il aborde la composition en ayant en tête de garder l'auditeur aux aguets pour capter les subtilités d'un phrasé, d'un échange, d'un rythme surprenant ou d'un sourire. Connecté depuis peu à ses origines métis, il honore certaines valeurs qui le touchent à travers ses compositions. En spectacle, en plus d'être toujours à l'affût de ce qui se passe, sa présence scénique laisse aussi paraître son attirance pour l'art clownesque !
Anne-Hélène Chevrette
violon
Fière de ses origines irlandaises, Anne-Hélène a toujours cherché à faire une place à la richesse du répertoire traditionnel au sein de son parcours musical. Avec son jeu raffiné, nuancé et intense, ses compositions évoquent tantôt les décors de somptueux banquets de la Renaissance, tantôt des œuvres d'art abstraites inspirées de la nature nordique. Passionnée par l'apprentissage et le développement humain, elle s'est formée à l'hypnose et aime donner une touche hypnotique à ses créations.
David Jacques
guitare baroque
Impliqué depuis longtemps dans de prestigieux ensembles de musique ancienne, David sait allier à merveille cette expertise à son expérience de musicien polyvalent moderne. Passionné de lutherie et d'histoire, David possède d'ailleurs la plus vaste collection de guitares anciennes au Canada. Utiliser une de ces guitares dans Nordri lui permet de créer des ambiances parfois cristallines, parfois percussives et de contribuer à sculpter la texture sonore du groupe. David joue sur une guitare baroque à cinq choeurs fabriquée par le luthier Ivo Magherinni à partir d'un modèle italien du 17e siècle.
Ian Simpson
contrebasse
Musicien polyvalent, Ian partage son temps entre l'Orchestre symphonique de Québec, les comédies musicales et des projets jazz/pop/folk. Avec son jeu solide et ses idées inspirées du bluegrass, Ian s’amuse autant à répondre aux violons qu’à rester sur une note aussi longtemps qu’il le faut pour surprendre l'auditeur. Ce qu'il aime le plus, c'est créer du relief en accentuant les contrastes dans la musique de Nordri il sait se faire aussi doux que corrosif, aussi mélancolique que fêtard, aussi groovy que contemplatif.
«AVEC NORDRI, JE METS EN MUSIQUE DES AMBIANCES SONORES ENVOÛTANTES INSPIRÉES PAR LA NORDICITÉ»